Luxembourg

Kiwanis > Kiwanis Maus

Kiwanis Maus

La "Kiwanis Maus" en quelques mots

Le projet de la "Kiwanis Maus" (en français la "souris Kiwanis") a comme objectif d’aider le personnel enseignant à sensibiliser les élèves par rapport aux thématiques suivantes :

• intégration - collectivité - communauté
  • cohésion - solidarité – responsabilité - respect - dignité
  • bénévolat - engagement humanitaire

Afin de faciliter l’approche aux sujets précités, le Kiwanis Club Luxembourg a conçu la "Kiwanis Maus", une poupée qui est exclusivement mise à disposition de la communauté scolaire.

Présentation du projet

En 2002 les clubs Kiwanis du Luxembourg ont lancé une première poupée, appelée "Poupée Kiwanis", dont le but consiste à rassurer les jeunes patients pendant leur temps d’hospitalisation. Cette poupée, laquelle permet au médecin et personnel traitant d’expliquer les interventions médicales que subira le petit patient, a dès lors été distribuée en quelques 27 000 exemplaires au sein de 6 établissements hospitaliers luxembourgeois.

Les réactions très positives des enfants hospitalisés ont conduit de nombreux enseignants à exprimer le souhait d’utiliser cette même "Poupée Kiwanis" dans le cadre de leurs cours, tout particulièrement en tant qu’outil pédagogique permettant d’introduire des sujets comme l’intégration, la solidarité, ...

Désireux de répondre à la demande du personnel enseignant, et dans un souci d’éviter tout recoupement avec la traditionnelle "Poupée Kiwanis", le Kiwanis Club Luxembourg a élaboré la poupée "Kiwanis Maus", laquelle a été spécifiquement adaptée aux besoins de l’enseignement primaire.

C’est ainsi que la "Kiwanis Maus" ne se limite pas uniquement à une forme très conviviale, elle se caractérise plutôt par son système de jonction, permettant d’interconnecter les poupées "Kiwanis Maus" les unes aux autres.

Il s’y ajoute que la "Kiwanis Maus" se présente avec un revêtement en coton blanc, parfaitement adaptée à la créativité artistique des élèves.

De par là, la "Kiwanis Maus" constitue un outil pédagogique important dans le contexte de l’initiation des élèves aux thématiques de l’intégration, de la cohésion, de la responsabilité, du respect d’autrui, et est sensée soutenir le processus de consolidation de l’esprit de classe.

Document de support

• Présentation du projet et fil conducteur pédagogique pour les enseignants