Asbl

www.kiwanis.lu
LCD2016
Kiwanis > Le Kiwanis au Luxembourg > L'organisation du Kiwanis

L'organisation du Kiwanis

Le Kiwanis International  

Le Kiwanis International est une organisation planétaire de membres qui se vouent à servir les enfants du monde entier. Chaque année, le Kiwanis International et sa famille de clubs – un total de près de 600 000 membres – effectuent plus de 18 millions d’heures de bénévolat et investissent plus de 107 millions de dollars pour renforcer les communautés et servir les enfants. Les membres de tout âge assistent à des réunions régulières dans une ambiance amicale, collectent des fonds pour des causes diverses et participent à des projets de service pour aider les communautés. L’action des membres peut aussi prendre une dimension mondiale grâce à la nouvelle campagne planétaire en faveur des enfants de Kiwanis International, le projet Eliminate : Kiwanis élimine le tétanos maternel/néonatal. 

Site : www.kiwanis.org

La Fédération européenne

En Europe, les deux premiers clubs ont été créés en 1963, à Vienne et à Bruxelles. La réunion constitutive de la Fédération Européenne a été organisée à Zurich, et à Reykjavik-Islande, en 1968, la première Convention européenne. Il y a 15 ans, suite à la chute du mur de Berlin, Les premiers clubs en Europe de l’Est ont vu le jour. Depuis, la philosophie du Kiwanis s’est vite répandue dans toute l’Europe. Actuellement le Kiwanis compte quelque 35 000 membres en Europe et récolte et distribue plus de 10 millions d’Euros par an. Le siège Européen se trouve à Gent en Belgique. 

Site : www.kiwanis.eu

Le District  

A quelques exceptions près, le Kiwanis International (sous l’autorité d’un président international) se subdivise en districts. Chacun d’entre eux a des limites territoriales établies par le Conseil d’Administration du Kiwanis International et chaque club kiwanien, à l’intérieur de ce territoire, est membre de ce district. L’officier à la tête d’un district est le Gouverneur. Notre district s’appelle Belgique-Luxembourg.

Site : www.kiwanis.be

La Division 

Chaque district - il y en a plus de 40- s’organise en divisions. L’officier à la tête d’une division est le Lieutenant-Gouverneur, c’est un officier de district et un membre du conseil d’administration du district. Il est le représentant du Gouverneur et a pour mission de  rendre visite aux clubs de sa division, les motiver, leur communiquer les projets du district et faire rapport au Gouverneur sur leur évolution. Le district Belgique-Luxembourg compte 17 divisions, dont une la division N°27 « Les Deux Luxembourg ».

Le Club 

Le Club est donc la structure de base du Kiwanis. Le club est le lieu de rencontres régulières qui permettent de créer des liens d’amitié durables entre les membres. Au cours des réunions statutaires sont décidés les actions sociales et culturelles à réaliser et les moyens à mettre en oeuvre pour les financer. Des conférences ou des manifestations culturelles contribuent à l’intérêt des réunions.

L'association sans but lucratif kiwanis.lu

En 2012 les clubs luxembourgeois ont créé l'association sans but lucratif kiwanis.lu dans le but de promouvoir le mouvement Kiwanis au Grand-Duché de Luxembourg. Vu que le Luxembourg n'est pas organisé ni en District ni en Division, les clubs se sont rassemblés en association pour mieux communiquer entre eux et défendre les intérêts du Kiwanis lors de grandes manifestations. 

Kiwanis

© 2019 Kiwanis
Tous droits réservés

Suivre Kiwanis:

Facebook