Asbl

www.kiwanis.lu
LCD2016
Kiwanis > Le Kiwanis au Luxembourg

Le Kiwanis au Luxembourg

Qu’est-ce le Kiwanis ? 

Le Kiwanis est un mouvement international composé d’hommes et de femmes désireux de construire une meilleure communauté humaine en concentrant leurs efforts sur l’aide aux enfants dans le monde. 

Ses membres - Kiwaniens / Kiwaniennes - sont des personnes enthousiastes et responsables qui veulent donner un nouveau sens à leur vie en investissant une partie de leur loisir dans des tâches utiles, altruistes et sociales. 

Le Kiwanis International compte plus de 300.000 membres dans 8.600 clubs, répartis dans 82 pays. Au Luxembourg existent actuellement 8 clubs Kiwanis totalisant quelques 200 membres. 

Comment est né le Kiwanis ?

Le Kiwanis est une initiative de deux Américains qui avaient eu l’idée de réunir des personnes de professions différentes dans un but d’entraide. Ainsi fut créé le premier club à Détroit, dans l’Etat de Michigan, le 21 janvier 1915. Ce n’est qu’en 1963 que fut créé le premier club en dehors des Etats-Unis et du Canada, à savoir à Vienne, en Autriche.

D’où vient le nom de Kiwanis ?

Il est certain que les mots "NunKee-wan-is" constituent la racine du nom actuel. C’est une expression des Indiens Ochipew qui vivaient dans les environs de Détroit. Elle est traduite et interprétée de différentes façons : d’abord, "nous faisons du commerce", ensuite "nous nous amusons" et "nous faisons du bruit". Les premiers kiwaniens se sont bien amusés entre eux, se sont fait entendre mais ne faisaient pas réellement du commerce. Ils se sont plutôt mis au service des autres, sans aucun intérêt personnel. Aujourd’hui, l’on pourrait interpréter le terme Kiwanis comme suit : "affirme-toi" et "fais pour les autres ce que tu voudrais qu’ils fassent pour toi".

Kiwanis

© 2018 Kiwanis
Tous droits réservés

Suivre Kiwanis:

Facebook